Tradition Chrétienne

Cet axe propose différentes pratiques méditatives telles que la Prière du Cœur, héritage de l’orthodoxie, ou la Contemplation avec l’étude de textes sacrés, l’état contemplatif invitant à une proximité avec Dieu et sa Création. Si l’assise silencieuse est commune à ces pratiques, d’autres activités sollicitent plus spécifiquement le corps comme la danse méditative, la marche, ou encore le modelage dans l’art biblique.

Prière du cœur

La Prière du cœur est une pratique spirituelle enracinée dans la tradition de l’Eglise orthodoxe. L’Association la reçoit par l’intermédiaire du Père Philippe et d’Elianthe Dautais, responsables du centre spirituel orthodoxe Ste Croix (24). La visée de la Prière de Jésus, ou Prière hésychaste, est de libérer un espace intérieur pour accueillir la Présence aimante et guérissante du Christ, l’invocation du Nom Divin pacifiant tout l’être : corps-âme-esprit.

Contemplation

La voie de la Contemplation est vécue dans la tradition chrétienne occidentale (comme dans d’autres religions). Elle se pratique en référence aux grands textes sacrés, particulièrement la Bible. La lecture méditative est associée à l’assise silencieuse.

Danses et Gestes de Prière

La danse méditative est une prière en mouvement. Elle invite par le Geste à exprimer au-delà des mots ce qui habite le cœur de l’être : l’espérance, la louange, l’offrande, la supplication… Reliés les uns aux autres autour d’un centre, portés par la musique, à travers des pas simples et répétitifs, nous entrons dans la profondeur et le recueillement. C’est l’unité retrouvée avec soi, les autres, le Tout-Autre.

Bible et…

La Bible est l’histoire d’une révélation pour le peuple juif et le peuple chrétien (1er et 2ème testaments). C’est une grande bibliothèque qui relate le cheminement de l’homme vers son Créateur. Merveilleux ouvrage composé d’une collection d’écrits sacrés, c’est un livre à étudier sans cesse pour en comprendre tout le sens. Ses textes accompagnent merveilleusement bien d’autres activités qui deviennent alors méditatives. Tels est le cas de l’argile ou de la marche par exemple.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

3 + 1 =

Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton « RECEVOIR LA NEWSLETTER»