Engagement

Dans le contexte chaotique actuel, notre monde est en recherche de nouvelles façons de croire, mais aussi d’agir. S’engager consiste à assumer les situations présentes dans un esprit de responsabilité et à essayer de les transformer en faisant sa part de « colibri », en cohérence avec son chemin intérieur et dans l’ouverture fraternelle aux autres.

Ecospiritualité

L’écospiritualité est une voie puissante qui vient à la fois nous chercher au cœur de nous-même (au plus intime de notre « écologie intérieure ») tout en nous reliant de façon joyeuse et profonde à la Création toute entière. Ce double mouvement n’en est en réalité qu’un seul, car l’être humain et la nature sont dans une même communauté d’être et de vie, l’un et l’autre étant tous deux habités par le divin. Il ne peut donc y avoir d’écologie sans spiritualité, ni de spiritualité sans écologie.
La Maison de Tobie explore la voie écospirituelle au travers d’enseignements portés par des philosophes, écothéologiens ou penseurs du changement de paradigme, mais aussi et surtout par le biais de pratiques corporelles, psychologiques et spirituelles permettant à chacun de trouver ou de redéfinir sa place de « colibri » dans le grand tissu du Vivant.

Inter spiritualité

Une démarche inter-spirituelle va au-delà de l’interreligieux et inclut des partenaires d’obédience confessionnelle aussi bien que non confessionnelle. C’est en rencontrant la diversité des autres traditions et démarches spirituelles, que l’on élargit son regard sur la sienne car cela permet d’en découvrir des résonances communes : un même questionnement sur le mystère de la vie, un même désir de l’être humain de s’ouvrir et de se relier à plus grand que soi, un même sens du sacré, une même soif de Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne ou ne lui donne pas. L’inter-spirituel mène à l’universel c’est-à-dire à l’union à l’autre vers le Tout Autre.
En ce sens, la Maison de Tobie souhaite développer des partenariats avec d’autres associations à travers des rencontres et partages d’expériences, qui débouchent sur un « vivre et prier ensemble ».

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

10 + 14 =

Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton « RECEVOIR LA NEWSLETTER»