Le Veilleur
Le Veilleur
Qu’est-ce qu’un Veilleur ?
Le groupe du Veilleur (actuellement d’environ 65 participants) réunit des « chercheurs » du Divin, qui ont le désir d’approfondir leur quête, quel que soit l’axe choisi à la Maison de Tobie.
Cette veille se traduit par une méditation quotidienne pratiquée seul(e), mais dont chaque Veilleur sait qu’elle est partagée par les autres, ce qui offre le soutien de la communauté.
Nous nous réunissons chaque début d’automne, pendant 3 jours, moment fort de rencontres, de joie, de partage de notre vécu, de méditation.
C’est un engagement à renouveler chaque année.
Prochaine session du 3 au 6 octobre 2024 à Versailles
« La goutte dans la mer peut parfois savoir qu’elle est dans la mer, mais elle sait rarement que la mer est aussi en elle. »
– Mâ Ananda Moyi
Pourquoi être Veilleur ?
Sont invités à adhérer au groupe du Veilleur celles et ceux qui désirent s’investir dans le silence et l’intériorité. Cette dimension de l’existence, en effet, se manifeste par un appel intérieur qui peut revêtir plusieurs formes : l’impression d’un manque, un désir d’aller vers l’essentiel, un ressenti de plénitude, etc… Cet appel ne trompe pas et demande en réponse une pratique, donc du temps et de l’énergie. Ainsi il peut donner sens à la quotidienneté de la vie. Il s’agit d’une démarche individuelle, qui gagne à être soutenue par un accompagnement personnel ou par l’appui d’un groupe. Elle permet de rencontrer en chemin de nombreux chercheurs d’Infini, de quelque religion ou culture qu’ils soient.
Ce qui est demandé au Veilleur
1. Méditer quotidiennement, vingt minutes au minimum. Régularité et fidélité sont indispensables à cette pratique.
2. Participer à deux sessions de méditation chaque année, dont une, autant que faire se peut, en été. Trois voies sont offertes, selon le désir de chacun : Prière du cœur, Contemplation et Zen.
3. Lire un livre de mystique, ou bien un texte fondateur d’une religion. En méditer chaque jour une page permet d’entrer dans l’intimité d’un grand de la vie spirituelle. Cette lecture sera donc plutôt de l’ordre du dialogue que de l’analyse de texte. (Voir liste indicative
et non limitative de livres au verso).
4. Se sentir accompagné(e). Proposition facultative : il s’agit de faire le point et de trouver une nouvelle impulsion. Cela peut se faire avec l’un(e) des accompagnateurs(trices) de la Maison de Tobie. Cet accompagnement a lieu à la demande, lors des entretiens de sessions ou sur rendez-vous.
5. Reconduire chaque année son engagement lors de la rencontre du Veilleur. L’adhésion au Veilleur est exigeante; elle a besoin d’être repensée, partagée en profondeur avec d’autres et confirmée chaque année en début d’automne. En cas d’impossibilité de présence à la rencontre, une lettre affirmera le désir de continuer dans la voie du Veilleur.
Premier engagement
Une personne désirant adhérer au Veilleur rédigera une lettre de demande adressée à Hélène Foulon 3 rue de la treille 44201 Sucé sur Erdre h.foulon@gmail.com
Groupes du Veilleur
De nombreuses initiatives ont été prises personnellement par des membres du Veilleur, aboutissant à la création de groupes divers autour d’un projet : rencontre, méditation, partage de vie, dialogue interreligieux, engagement social ou religieux, activités diverses … Ces groupes s’étant ouverts à d’autres personnes constituent un réseau d’échange tendant à incarner dans la vie quotidienne la dimension communautaire du Veilleur. Il est important de les développer.
Bibliographie sommaire
Prière du Cœur
Passeur de la foi, consolateur des âmes (Père Arsène)
Le lieu du cœur (E. Behr-Sigel)
Récits d’un pèlerin russe (Seuil)
L’Au-delà au fond de nous-même (Goëtman)
Trois Prières (O.Clément, DDB)
Le Désert intérieur (M.M. Davy),
La voie du Cœur (A. Desjardins)
◊
Mystiques chrétiens anciens
Manuscrit autobiographique (Ste Thérèse de l’E. J)
Le château intérieur (Ste Thérèse d’Avila, Cerf)
Écrits spirituels (Elisabeth de la Trinité, Seuil)
La Nuit obscure (Jean de la Croix,)
La Montée du Carmel(Jean de la Croix)
L’Étincelle de l’Âme(Maître Eckhart)
Dieu au-delà de Dieu (idem)
Et ce néant était Dieu (idem)
Les Traités (Maître Eckhart, Seuil)
Le nuage d’inconnaissance (Seuil)
Le Pèlerin chérubinique (Ang.Silesius)
Hadewijch d’Anvers (Seuil)
L’abandon à la providence divine (Caussade, DDB)
Les confessions (St Augustin)
Sermons (Jean Tauler)
Le Petit livret (Jeanne de Chantal)
◊
Mystiques chrétiens contemporains
Le Milieu divin (Teilhard de Chardin)
La Source (Raguin, DDB)
Eveil à soi, éveil à Dieu (Le Saux)
Les Yeux de lumière (Le Saux)
Quand la conscience s’éveille (de Mello)
Éloge du Simple (R. Panikkar)
Mystique et Zen (T. Merton)
Zen, Taô et Nirvanâ (T. Merton)
Dieu inconuu, Dieu Trinité (R. Maisonneuve, Cerf)
L’expérience de Dieu (R. Panikkar)
Dieu ne peut qu’aimer (Fr. Roger)
À la grâce de Dieu (A. Louf)
Dans le silence de Dieu (M. Zundel)
« Veilleur, où en est la nuit ? »
Le veilleur répond :
« Le matin vient… ! »
– Es. 21,11
Le Maître du Désir (Eloi Leclerc)
Sagesse d’un Pauvre (idem)
Jésus le Maître Intérieur(L.Freeman)
Prier dans le secret (T. Keating)
◊
Autres écrits spirituels
Hara (K.G. Dürckheim)
Le centre de l’être (KG Dürckheim)
Pratique de l’’expérience spirituelle (KG Dürckheim)
La percée de l’Être (KG Dürckheim)
L’homme à la recherche de son humanité (M. Légaut)
La pesanteur et la grâce (S.Weil)
Le Prophète (K. Gilbran)
Se libérer du connu (Krishnamurti)
De la vie et de la mort (idem)
Derniers fragments d’un long voyage (Christiane Singer)
Ressusciter (Christian Bobin)
Écrits spirituels (Abd El Kader)
Le chemin de l’homme (M. Buber)
Une vie bouleversée (E. Hillesum)
Enseignements (R.Maharshi)
L’enseignement de Ma Ananda Moyî
Dialogues avec l’Ange
L’art de l’attention (J.Y. Leloup)
Nous sommes tous des idolâtres (P. Lévy, B. Ginisty)
◊
Bouddhisme et Zen
Sermons du Bouddha (Cerf)
La vision immédiate (Dogen)
Le chant de l’immédiat Satori
Entretiens (Lin Tsi)
Sur les traces de Siddharta (Thich Nhat Hanh)
La Sérénité de l’instant (idem)
Enseignements sur l’amour (idem)
Esprit Zen, esprit neuf (Suzuki)
Comment peut-on être Zen (J. Castermann)
◊
Textes fondateurs
La Bhagavad Gitâ
Tao Te King (Lao-Tseu)
La Bible
Le Coran
« Il faut que la goutte devienne consciente de sa participation à la mer, la feuille de sa participation à l’arbre, le sarment de sa participation à la vigne, l’homme de sa participation à l’être divin »
– K.G.Dürckheim
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