Va vers toi

C’est l’appel reçu de Dieu par Abraham et qui le met en marche. Nous  sommes tous invités à aller vers soi (Jung dirait vers le Soi), à devenir qui nous sommes au plus  profond de nous, non pour nous replier sur une subjectivité frileuse qui nous enferme, mais pour nous accomplir.

La sagesse antique nous dit: « Connais toi toi même et tu connaîtras le monde et les dieux », non par désir de pouvoir, mais pour choisir en conscience la Vie et non la Mort (cf le Deuteronome).
C’est un travail, et même un combat pour faire émerger en nous ce qui est caché encore, notre ombre et nos capacités créatives, pour exprimer notre particularité, afin de mieux reconnaître l’unité de vie qui nous lie à chaque « autre », et la rendre plus féconde. 
Pour cela, nous proposons des parcours qui privilégient non des connaissances théoriques, mais une expérience en petits  groupes et mobilisent différents modes d’expression.

Expression du symbole

Pourquoi le Symbole ? L’origine du mot désigne deux moitiés qui forment un tout. Il s’agit de rétablir une unité primordiale qui a été séparée. Le symbole plonge ses racines dans les profondeurs de la psyché, et concerne l’être total dans une démarche vers le développement intégral de lui-même, à travers une nécessaire confrontation dialectique du conscient et de l’inconscient.
Pénétrer dans le monde des symboles, c’est essayer de percevoir les vibrations de l’univers, de deviner sa musique. Cette voie utilise des symboles universels en s’appuyant aussi bien sur des textes sacrés que sur l’expression sous toutes ses formes.

Développement psychospirituel

Le terme psycho-spirituel nous renvoie d’une part à la psychologie, c’est-à-dire à notre réalité mentale, affective et corporelle, tout ce qui compose notre incarnation sur terre, d’autre part à la spiritualité, c’est-à-dire à notre essence fondamentale, au-delà de nos conditionnements sociaux, culturels et psychiques, au cœur de nous-mêmes. Les stages proposés ici peuvent être conçus comme un parcours proposant des outils pour nous relier à notre dimension verticale, changer notre regard sur soi, sur les autres et sur le monde, et élargir notre conscience. Ils nous conduiront à un chemin spirituel du quotidien, en lien avec nos semblables et avec le monde qui nous entoure avec lequel nous sommes intrinsèquement liés.

Expression et spiritualité

La spiritualité s’exprime à partir de notre expérience intérieure et la révèle.
L’expression artistique est une voie de « spiritualité » qui, de fait, ouvre une perception au delà du visible et permet d’exprimer l’indicible. Les ateliers de cette voie font donc appel à l’écriture, à la voix, etc.

Auteur de sa vie, acteur dans le monde

Le temps d’une pause ressourçante, nous vous invitons à écrire une nouvelle page de votre histoire. A travers un travail de groupe et différents outils issus de la thérapie initiatique de Dürckheim, il s’agit pour chacun/e d’avancer vers son projet de vie, vers l’identité à laquelle il/elle est appelé/e, en repérant ses forces et compétences, son aspiration profonde mais aussi ses limites, en effectuant des choix cohérents avec soi-même et les besoins du monde. Quel que soit votre âge, faire le point sur ses talents pour mieux les offrir autour de vous et au-delà.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

6 + 9 =

Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton « RECEVOIR LA NEWSLETTER»