Aujourd’hui notre monde, de plus en plus déshumanisé, est en recherche de sens .
Comment l’être humain peut-il harmoniser les tendances diverses qui cohabitent en lui pour découvrir sa juste place?
Bien des traditions spirituelles tentent de répondre à cette question.
La Maison de Tobie s’inscrit dans cette démarche et valorise les
3 rue du Lunain 94230 CACHAN
06 62 35 99 58
trois dimensions de la personne : corps – coeur – esprit .
D’inspiration chrétienne, elle est ouverte à d’autres traditions et à l’inter-spiritualité.
Elle repose sur trois voies de méditation principales : la Contemplation, la Prière du cœur et le Zen
Ses diverses propositions invitent chacun à exercer l’attention à soi, au monde, et à avancer dans sa quête spirituelle .
Les trois voies
LA MÉDITATION SILENCIEUSE est à l’origine même de la Maison de Tobie.
Cette démarche associe le travail du souffle et du corps dans la position de l’assise.

Le Veilleur
Comme un veilleur attend l’aurore, celui qui pratique la méditation silencieuse au quotidien est un être, parmi tant d’autres, en marche sur le chemin de l’éveil.
Charte
Donec sollicitudin molestie malesuada. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus.
Infos & calendriers
Donec sollicitudin molestie malesuada. Vivamus magna justo, lacinia
Nous contacter
Formulaire de contact, adresse, téléphone, lieux d’activité …
Ressources
Le bulletin de la maison de Tobie, des publications, des conférences audio, des photos, des vidéos,etc..
Trouvez tous ces contenus ici
Animateurs & Intervenants
La Maison de Tobie c’est avant tout des femmes et des hommes impliqués dans …
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit. Curabitur arcu er
Frère Benoît Billot
Interview de frère Benoît Billot
Moine Benedictain, fondateur de La Maisonde Tobie en 1989
Points d'orgue | Soirées témoins
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus magna
LA CHARTE DE LA MAISON DE TOBIE
Tobie ? C’est un petit livre de la Bible. Il décrit une aventure qui est, en fait un voyage intérieur. La famille Tobit est malade et dispersée. Et le héros de ce récit mythique, le jeune Tobie, s’avance sur les chemins de la vie, guérissant ce qui est malade chez les siens et unifiant les personnalités diverses de son clan. Tel est, du moins, un des niveaux d’interprétation de ce texte. Dans ce parcours, Tobie est constamment soutenu et inspiré par son compagnon de route, Azarias, qui est une manifestation voilée de la présence divine. C’est précisément le sens et l’intérêt de toute vie spirituelle : être un chemin d’unification intérieure, inspiré par l’Unique.
La Maison de Tobie, fondée en 1989, est un des lieux qui permettent ce parcours. Elle veut offrir à ceux qui le désirent, la possibilité d’avancer sur leur chemin personnel, en se connaissant mieux eux-mêmes, en vivant personnellement ou en groupe des moments de silence et d’intériorité, en développant leurs capacités relationnelles et créatives. Le tout en connexion avec la source intérieure qui jamais
ne tarit.
On peut aborder cette démarche par plusieurs entrées ou niveaux :
Il y a d’abord le niveau physique. C’est la façon pour chaque être humain « d’être au monde ». Des propositions diverses permettent aux adhérents de mieux vivre dans leur corps et de découvrir une sagesse du corps. Relaxation, travail du souffle, danse méditative, geste de prière, do-in, tai-chi-chuan,… sont autant de moyens qui permettent d’entrer dans une transparence du corps à la lumière intérieure.
Il y a aussi le niveau psychique, où il s’agit particulièrement de laisser monter à la lumière ce qui est encore caché dans l’ombre, et de l’accueillir avec compréhension. Ceci se fait grâce à l’interprétation des rêves, aux temps d’expérience symbolique, à l’écoute des contes… Dans ce travail apparaissent souvent, des blessures anciennes qui ont besoin d’être guéries, ou des comportements maladifs qui engendrent beaucoup de souffrance. C’est pourquoi la Maison de Tobie est en relation avec des professionnels capables d’accompagner le processus de guérison, et qui reconnaissent la dimension spirituelle de la personne. On peut signaler aussi qu’un accompagnement des personnes se développe dans l’Association, permettant à ceux qui le désirent, de trouver à qui parler.
Il y a ensuite les niveaux relationnel, affectif et social. Sans vouloir faire de l’Association un lieu chaud et clos, il s’agit de laisser croître entre les membres un climat de compréhension et de dialogue. Il est favorisé par des rencontres et échanges lors des Points d’orgue, des Rencontres de printemps et dans les groupes divers. Ce climat permet de faire l’expérience d’une certaine dynamique de communauté. Il vise aussi à développer chez les adhérents une participation active à la vie sociale.
Il y a le niveau intellectuel. Les grandes traditions du monde ont un trésor de réflexion, d’enseignements et d’écrits. Il s’agit de pénétrer dans ce monde, par des études de livres, faites personnellement ou en commun, par la participation à des groupes de réflexion, par l’intervention de conférenciers invités par l’Association.
Il y a enfin le niveau spirituel. Toutes les activités de la Maison de Tobie permettent d’accéder à l’intériorité, car elle est le lieu où s’unifient les différentes facettes de la personne humaine.
Cette dimension fondamentale est mise en valeur pour elle-même dans trois voies méditatives :
- La voie de la Contemplation, vécue dans la tradition chrétienne occidentale (comme dans d’autres religions), se pratique en référence aux grands textes sacrés, particulièrement la Bible. La lecture méditative est associée à l’assise silencieuse.
- La voie de la Prière du cœur, transmise par la tradition chrétienne orthodoxe et que l’Association reçoit par l’intermédiaire de Père Philippe et Elianthe Dautais, responsables du centre hésychaste Ste Croix (24) . C’est une approche qui développe le lieu du cœur comme centre de la personne, et met l’amour au premier plan.
- La voie du Zen, transmise par le Bouddhisme Zen, et que l’Association reçoit par l’intermédiaire de la tradition zen du « Sambô-Kyodan » est un chemin de silence, de présence à l’instant, et d’attention à la dimension sacrée de toute vie.
Par ces différents parcours, La Maison de Tobie, veut offrir à chacun, quelles que soient ses aspirations et dispositions du moment, de multiples chemins de développement et d’épanouissement de sa personne.
La Maison de Tobie organise de nombreuses activités, qui, visent toutes au même but : le développement harmonieux de la personne humaine par la mise en valeur de sa dimension spirituelle, mais selon des modalités différentes : contemplation, prière du cœur, méditation zazen, relaxation, yogas, danse et gestes de prière, calligraphie, exercices énergétiques, tai-chi-chuan, argile , éveil à la créativité par la peinture, travail sur les symboles, lecture de maîtres spirituels…
Activités
D’autres façons de s’impliquer
Yoga
Argile
Expérience symbolique
Tai-chi
Danses et gestes de prière
Calligraphie
Qui-gong
Bible et symbole
Veilleur
Actualités
Toutes les actualités de la Maison de Tobie
Conférence de Benoît Billot
31 Octobre, 2020 @ 17:30
« La Maison » : 10 rue Rouget de Lisle 94600 Choisy le Roi
Donec rutrum congue leo eget malesuada. Sed porttitor lectus nibh. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat.
AG de La Maison de Tobie
7 novembre 2020 @ 18:30
« La Maison » : 10 rue Rouget de Lisle 94600 Choisy le Roi
Donec rutrum congue leo eget malesuada. Sed porttitor lectus nibh. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat.
Soirée de prière
7 janvier 2021 @ 20:30
Chapelle Notre Dame de Lourdes : 1 rue Adolphe Sannier Choisy le Roi
Donec rutrum congue leo eget malesuada. Sed porttitor lectus nibh. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat.
Articles mis en avant
La maison de Tobie c’est aussi …
Septembre 2019
Vivre la promesse ! par Patrick Sauvage
Fin du monde… ou fin d’un monde ? d’après Pablo Servigne
Des chercheurs en Castille par Marie Simon
Une relique sonore à Tolède par Constance de Lassence
Et bien plus …
Juin 2019
Pour une « rupture instauratrice » par Patrick Sauvage
Les 12 travaux de l’Eglise par Constance de Lassence
La libre parole d’un théologien centenaire par Yves Lebeaux
Le « Merci » du Frère Benoît par Benoît Billot
Et bien plus …
Mars 2019
Mutations sociétales et mutation personnelle par Patrick Sauvage
La Voie du Zen – Questions aux animatrices
L’oralité au cœur de l’Évangile par Alfred de Lassence
Les deux nouveaux ouvrages de nos animatrices écrivaines
Et bien plus …